Logo Nom de votre forum

Nous sommes actuellement en été, au mois d'Août

Membre du Mois

Coup de coeur

Coup de coeur Nom de votre forum

Les dernières rumeurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc lorem lectus, auctor at gravida hendrerit, molestie at dolor. Duis suscipit lectus augue, at viverra ex cursus id. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Sed facilisis elit non purus lobortis feugiat. Suspendisse sit amet ultricies mi, et iaculis eros. Nunc ac convallis quam. Nullam vulputate pulvinar ipsum quis hendrerit. Aenean eget luctus nisi. Vestibulum ac venenatis mi. Nam tempor turpis sed augue tristique, ut ullamcorper leo lobortis. Cras vulputate arcu sed ligula porta, fermentum tempus metus rhoncus.Fusce lobortis a ante vel mattis. Etiam tincidunt dignissim convallis. Cras nulla augue, dapibus ac nisi ac, auctor dapibus dui. Integer lacinia tempor mauris, non gravida risus. Maecenas turpis lectus, dapibus vitae condimentum in, suscipit vel urna. Donec fermentum sodales lacus, sit amet vestibulum justo pretium et. Sed eget dictum urna. Nulla facilisi. Nunc libero augue, vehicula tristique neque non, bibendum posuere diam. Sed imperdiet tellus in nisl porta, non aliquam ante ultrices. Integer vitae lorem a dolor convallis mollis. Proin ut sollicitudin sapien. Nullam vel lectus nisl. Phasellus iaculis arcu lacus, a scelerisque nunc venenatis convallis.

XX Heros | XX Elèves | XX Ligue des vilains | XX Vilains | XX Civils


Venez vivre la vie des habitants d'une petite ville durant la Grande Guerre.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 LE SOLDAT DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
https://lagrandeguerre.forumsrpg.com
Admin
Admin
Messages : 34
Date d'inscription : 22/11/2017

LE SOLDAT DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE  Empty
MessageSujet: LE SOLDAT DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE  LE SOLDAT DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE  EmptyMar 3 Avr - 16:20


Le soldat de la WWI
pour en savoir un peu plus


- La mobilisation
En 1914, l’enrôlement dans l’armée française repose sur le principe de la conscription, établi par la loi Jourdan (1798). Tous les hommes français âgés de 21 ans doivent accomplir, sauf incapacité physique, leur service militaire, pour une durée de trois ans. Ils sont ensuite intégrés aux forces de réserves (pendant onze ans), puis aux forces territoriales jusqu’à la fin de leurs obligations militaires (51 ans). En cas de mobilisation générale, « réservistes » et « territoriaux » doivent rejoindre au plus vite leur régiment, sous peine d’emprisonnement pour désertion.

Ainsi, lorsque, dans la soirée du 1er août 1914, les Français découvrent sur la porte des mairies l’affiche portant « ordre de mobilisation générale », chacun sait ce qui est attendu de lui. La guerre n’est pas encore effective (l’Allemagne ne la déclare à la France que le 3 août), mais la crise née en Bosnie a atteint un point critique. L’immense majorité des Français, toutefois, n’avait pas réellement mesuré toute l’ampleur de la gravité de la situation. C’est donc avec une certaine stupéfaction qu’est lu le décret, signé par le présent de la République Raymond Poincaré, qui enjoint les trois millions de réservistes et de territoriaux à rejoindre, dès le 2 août, les 800 000 soldats déjà en service actif (au total, 8,5 millions de Français seront mobilisés entre 1914 et 1918).

Pour les soldats et leurs familles, dans l’angoisse de la séparation, l’heure n’est ni à l’exaltation guerrière, ni à l’expression de la haine de l’adversaire, ni à l’exigence de la « Revanche » et de la reconquête de l’Alsace-Lorraine. Les historiens ont remis en cause le mythe d’un départ « la fleur au fusil ». Les attroupements autour des trains de conscrits quittant les gares sous les vivats furent en réalité peu nombreux. Le sens du devoir, la volonté d’assurer la protection de leurs familles, la résignation et l’espoir d’une guerre courte, achevée dans l’année, furent bien les sentiments dominants des mobilisés au moment de rejoindre leur régiment.

Aux premiers jours d’août, ce sont environ trois millions cinq cent mille Français et quatre millions d’Allemands qui sont mobilisés. Presque toute la population masculine adulte se retrouve ainsi sous les drapeaux. La plupart des hommes ont entre 21 et 30 ans.
Pour l’armée britannique, la mobilisation est différente. En effet, ce n’est pas la conscription qui est privilégiée, mais le volontariat. Les hommes s’engagent donc entre amis, entre personne d’un même groupe, d’une même équipe de sport ou d’un même quartier. Ce système de volontariat va durer jusqu’en 1916, à partir de ce moment-là, face aux lourdes pertes dans l’armée britannique, on met en place la conscription.

- Soldats et classes sociales
Il ne faut pas croire, même durant la Grande Guerre, la classe sociale du soldat comptait. En effet, les hommes les mieux aisés ne sont pas ceux qu'on envoyait en première ligne, sinon ils possédaient un grade assez important. Le petit soldat, celui qui ne possédait pas de grade, est donc un paysan, un ouvrier ou une personne ne possédant guère de moyen. Par contre, un haut fait d'arme de la part d'une personne ayant peu de moyens financiers, peut entraîner une montée en grade. Le mérite paye. Les hommes les plus aisés occupent des postes de commandement, on les retrouve bien souvent à l'arrière en train de mener les opérations. Néanmoins, on retrouve quand même ces hommes aisés sur la ligne de front, tous ne souhaitent pas bénéficier du privilège de ne pas se retrouver au-devant du danger.

©️️️ VANKA


Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.forumsrpg.com
 
LE SOLDAT DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gifs première guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Guerre  :: L'administration :: Votre 1er forum-
Sauter vers: